fbpx

Prendre plus de temps de qualité

Août 23, 2021Famille toxique

Mina avait une phrase qui était bien ancrée en elle sans en prendre conscience vraiment!

« Je pense à moi pour ne pas m’oublier! »Surtout depuis qu’elle est devenue maman!

Dès lors qu’un petit être a investi son corps avec tous les enjeux qui en découlent tous les questionnements?

« Vais-je être une bonne mère pour cet enfant ? Vais-je répondre à tous ses besoins essentiels ? »

Elle en avait même fait des cauchemars comme par exemple le fait de l’oublier au dessus de son frigo et d’avoir oublié de le nourrir! Elle angoissait en silence!

Elle avait tellement peur de toutes les responsabilités qu’elle allait avoir surtout quand tu as un lourd passé où tu n’as pas de bons souvenirs de ce qu’est une bonne mère ?

Elle avait l’impression de ne pas être bien outillée pour donner une bonne éducation! On n’a pas de formation pour ça surtout quand tu as des peurs-panique sur la prise de decision et les responsabilités !

Tu as le sentiment que toi-même tu es encore cette petite fille qui n’a pas fini de grandir … alors? comment je peux faire grandir mon enfant dans de bonnes conditions?

Tu sais que tu as tous les ingrédients pour faire échouer l’éducation de tes enfants !

Tu as un boulot où tu dois assurer, une maison que tu dois garder nickel, un époux que tu dois combler! Si tu n’arrives pas à assurer tu peux finir seule toi et ton gamin sous les ponts

!Ouais sous les ponts car tu peux pas compter sur ta famille : tu as peur de leur confirmer que tu es vraiment nulle!

Wahou la pression puissance maximale pour Mina !Oui tu vas me dire mais pleins de femmes s’en sont sorties seules!

Mais le problème c’est que les femmes comme Mina n’y croient pas du tout pour elles-mêmes car elles se sentent incapables de gérer tout ça toute seule donc elles préfèrent subir, se soumettre comme de doux agneaux! Elle a une hypersensibilité à fleur de peau!

Elle qui a eu tellement de mal à trouver l’âme soeur, un homme bien qui veuille bien d’elle… avant son mariage elle a enchaîné plusieurs relations toxiques et chaotiques car elle était en dépendance affective en couple! Ce qui lui a causé beaucoup de dépressions !Du coup faut vraiment que son mariage tienne la route sinon banqueroute et retour à la case départ ! Elle ne pourrait pas faire face à des problèmes de couple, non elle ne pourrait pas s’en sortir!

Du coup, elle cherche toutes les bonnes astuces pour organiser sa vie de maman!

Mais y a cette pensée qui prend plus de place dans sa tête de jours en jours pour survivre !« Je pense à moi pour ne pas m’oublier! » Du coup Mina prend ses petits moments sucrés et chocolatés entre deux siestes de bébé à regarder les téléfilms de TF1 ou M6 qui augmentent ses convictions qu’il y a vraiment des pervers narcissiques partout et des hommes infidèles ! Et là elle trouve bizarrement des points communs avec l’homme qui partage sa vie???

Ça la motive encore plus à penser à elle pour ne pas s’oublier…Et bébé ne veut pas la lâcher que ce soit en journée ou la nuit, son corps ne lui appartient plus!

Dès qu’elle se lève le matin son bébé est là à la suivre partout comme un courtisan ensorcelé par un élixir d’amour!

Elle a tous les symptômes d’un burn-out !Elle se sent happée et elle ne doit pas lâcher car elle a appris à se débrouiller seule!

Tu vas me dire et le père dans tout ça? Qu’est-ce qu’il fout? Il pourrait l’aider quand même ?

Oui mais Mina veut montrer à tout prix qu’elle est forte et qu’elle est capable de tout assumer seule, montrer qu’elle est une femme complète… mais la réalité est tout autre! Alors elle se force!

Et les années passent, elle est contente quand les enfants rentrent à l’école et qu’elle peut poser des RTT ou du télétravail pour prendre du temps pour elle!

Et quand ils sont là comme toute maman débordée faut gérer après le boulot la seconde journée top chrono! Le linge, le ménage, les repas et les devoirs! C’est une course olympique et quand tu as la chance qu’ils acceptent de dormir à 21h là tu penses enfin à toi! Un bon film une série ou les réseaux sociaux !

Pour souffler au boulot elle se branche toujours avec ses douceurs sucrés sur les réseaux, déjà que son job ne la fait pas vibrer et qu’elle aimerait secrètement le changer! Mais c’est encore une autre histoire ! C’est pas le moment car ça chamboulerait encore plus sa vie!

Entre deux lessives à la maison ou dès que les enfants sont occupés sur leurs jeux ou devant la tv, elle passe des coups de fil ou échange des messages instantanés à ses sœurs ou à ses copines pour parler des problèmes du boulot ou de la vie de mère aujourd’hui! Tous ces petits moments à elle la confortent dans son idée de pas s’oublier mais en vrai elle se trahit car elle est loin de la personne qu’elle voudrait être!

Une femme et une épouse épanouie qui réalise ses rêves, une maman disponible, à l’écoute et complice avec ses enfants !Mais au final elle reste toujours avec cette frustration, ce conflit intérieur de cette vie de contraintes et de la vie qu’elle rêve vraiment!

Car finalement penser à soi pour ne pas s’oublier lui fait oublier ses vraies valeurs, sa mission et ses aspirations!

C’est pourquoi cette intention de penser à soi pour pas s’oublier l’emmène à s’oublier vraiment !Car au fond elle voudrait que ses enfants soient des êtres équilibrés, remplis de tous leurs besoins, des êtres en devenir pour qu’ils deviennent libres et autonomes matériellement et émotionnellement !Investir du temps de qualité et des bonnes énergies pour ses enfants va lui permettre de réaliser ces intentions!

Réussir l’éducation de ses enfants non pas comme il faut mais comme elle le sent, comme elle l’aspire en construisant son propre modèle à elle!Elle devient une maman organisée et sereine pour rendre sa famille enfin heureuse.

Et pourquoi pas se dire tout simplement je veux contribuer à rendre mes enfants heureux, libres et autonomes d’être eux-mêmes? D’assumer leurs faiblesses? De ne pas se culpabiliser mais de devenir des êtres responsables! Les aider à oser s’affirmer et se faire respecter, à avoir confiance en soi et développer l’estime de soi !Se dire qu’elle y gagnerait du temps et de l’énergie si elle remplissait ce besoin de passer du temps d’amour avec eux!Elle se sentirait vivante, puissante et importante!

En toute sérénité

Salima Derrer

Se choisir en douceur

Revivification générationnelle

Thérapies brèves et solutionnistes

Relations toxiques et dépendance affective#education#autonomie#Responsable#Respect#peur#relationtoxique#estimedesoi#estime#serespecter#maman