Qui a eu cette idée folle de croire qu’en critiquant sans cesse son enfant, on allait l’aider à réussir???
On le voit par exemple dans la réussite scolaire, certains parents pensant bien faire ne sont jamais satisfaits quand leur enfant ne fait pas partie des 1ers de la classe!Au lieu de féliciter leur progéniture, on le questionne sur les quelques points manquants…
le fameux c’est jamais assez! les parents ne veulent pas lâcher un « c’est bien ma fille ou mon fils, tu as bien travaillé » de peur qu’il ou elle relâche la pression!!!!
A votre avis, quel message caché reçoit l’enfant? « mes parents m’aiment A CONDITION d’avoir des bonnes notes et si je les déçois, ils ne m’aimeront plus »
C’est quoi le projet au juste derrière?
Oui le fameux « je veux que mes enfants réussissent mieux que moi »? mais on parle de quelle réussite au juste? au fond les notes c’est pour qui? l’enfant ou le parent ou les autres? le bulletin de note excellent c’est le trophée à scander devant l’assemblée???
C’est quoi réussir dans la lutte, la critique et la négativité, cela donne quoi à l’âge adulte?
C’est ça l’amour et la bienveillance?
Que ce soit la réussite scolaire, le bon comportement, l’accompagnement à l’autonomie, l’enfant gardera la marque en lui de ces paroles négatives, critiques et frustrantes!
Le parent le paiera peut-être avec un peu de chance à l’adolescence, s’il en prend conscience et qu’il décide de changer de fusil d’épaule ou le paiera peut-être plus tard un jour ou l’autre!
En toute sérénité
Psychopraticienne en thérapies brèves