On se sent bien orphelins quand on n’a pas reçu l’amour et l’affection d’un de nos parents ou des 2 parents alors que ce ou ces parents sont bien vivants..
Quand on ne ressent pas l’amour et l’affection qu’on attend, on se sent démuni de quelque chose de très précieux…
On se sent comme mortifié de l’intérieur…Rejeté pour ce que l’on est… pas parfait..
Abandonné, seul face à cette absence d’intérêt, cette indifférence dans chaque situation difficile de notre existence…
Certains enfants ont été même violentés, abusés et humiliés verbalement.
On envie les relations affectueuses voire fusionnelles de nos proches avec leurs propres parents.
On erre toute notre vie à étancher notre soif et notre faim d’affection vers d’autres personnes : un(e) conjoint(e), la fratrie, les amitiés, les grands-parents, les beaux-parents, ses professeurs et même ses propres enfants…
On donne sans limites pour remplir ce vide intérieur et recevoir une once d’amour et reconnaissance
Et on sent que ces relations sur le long terme ne sont pas saines…La blessure est si profonde qu’on a l’impression que ce ou ces parents ne sont que des géniteurs…
Oui je sais que c’est difficile à lire, entendre et surtout à dire car on a en grande majorité ce grand respect pour les parents et on ne s’autorise pas à dire du mal sur la Reine-mère et le Père protecteur qui ont assuré malgré tout notre subsistance et notre sécurité
Mais on ne peut pas renier ces blessures non visibles et qui font tant de dégâts dans nos relations et notre vie.
C’est pourquoi il est nécessaire de faire un travail d’acceptation … oui je n’ai pas la mère idéale ou le père idéal comme Caroline et Charles Ingalls dans la petite maison de la prairie mais ce sont eux mes parents et personne d’autre…
Accepter qu’ils ont eux aussi leur histoire, leurs limites et qu’ils ont commis certes des erreurs…qu’ils ont sûrement manifesté de l’affection mais pas de la manière que l’on attendait…
Retrouver son indépendance affective!
Accepter que nous aussi nous serons ou sommes des parents imparfaits car nous apprenons à le devenir.
Je n’ai pas la recette miracle applicable à tout le monde pour guérir de ses blessures du passé. Ce serait bien trop facile.
Il est évident que chaque histoire et chaque personne est différente. Il n’y a pas qu’une seule recette.
Je vous invite donc à faire une introspection personnelle de vous-même. L’écriture m’a aidé à libérer la parole, exprimer mes ressentis et à prendre conscience de mes besoins que j’allais chercher à l’extérieur pour tenter de remplir ce vide affectif.
J’ai aussi été accompagnée par différents thérapeutes.
Alors comment remplir ce vide intérieur qui n’arrive jamais finalement à assez se remplir, ce vide qui n’est jamais satisfait et repu de cet amour extérieur ?
Voici 5 grandes clés qui pourront peut-être vous aidez…
1- identifier et prendre conscience de ses besoins affectifs
Se remémorer les situations où l’insatisfaction affective s’est manifestée notamment dans vos relations et se demander quel(s) besoin(s) affectif(s) n’a pas été rempli? Autonomie, Sécurité, reconnaissance, valorisation, appréciation, acceptation, écoute, s’exprimer, respect, attention, tendresse, compliments, confiance…
2- identifier ses ressentis, ses émotions
Si vous ressentez de la peur, vous avez peut-être besoin de sécurité…
Si vous vous sentez diminué, vous avez peut-être besoin de respect ou de valorisation
3- trouver l’équilibre entre donner et recevoir cela veut dire savoir autant donner que recevoir
4- savoir s’écouter et savoir dire non quand cela ne nous convient pas… se mettre à soi-même des limites
5- investir un travail d’estime et d’amour de soi
Ne plus rechercher cette estime à l’extérieur en répondant soi-même à ses besoins qu’on a appris à identifier, à écouter…
En somme, ce que je demande aux autres je me le donne à moi-même pour aller les puiser à l’intérieur de moi.
6- investir sur une thérapie pour obtenir plus rapidement et facilement des bénéfices. Seul, il est plus difficile d’être objectif sur ses émotions et ses freins. L’œil d’un expert va vous permettre de faire un grand bond en avant.
Faire ce travail d’estime a été le meilleur investissement de ma vie car j’en ai retiré d’énormes bénéfices personnels.
L’un des bénéfices appréciables est de ne plus répéter les mêmes schémas avec mes propres enfants. J’ai l’impression d’avoir couper le cordon ombilical avec toutes ces blessures du passé.
Aussi, je suis plus sincère envers moi-même et envers les autres dans mes actions n’attendant aucun retour affectif. Et je vous assure que c’est un luxe ne plus se mentir et mentir aux autres sur la sincérité de mes actions.
Je me sens libre, autonome et surtout apaisée dans mon cœur.
Si toi aussi tu es déterminé à combler à vie ce vide affectif et reprendre les choses en main , laisse un commentaire ou discutons-en en MP