Depuis mon enfance, j’ai toujours aimé dire ce que je pensais…
c’était vraiment important pour moi!
Mais, je me suis vite aperçue qu’il est souvent impossible de dire ce que l’on veut…
Car les personnes en face ne veulent pas entendre certaines vérités ou du moins ne sont pas prêtes à les entendre!
Les réactions violentes que je recevais (colère, cris, insultes, coups ou mises à distance) m’ont obligée à me taire pendant des années…
Mes mots blessaient oui j’en étais consciente Ils blessaient même si les insultes ne font pas du tout partie de mon vocabulaire! Je n’avais ni le tact ni la délicatesse c’est tout?
Mais ce qui me faisait mal c’est de voir combien ces gens perdaient leur temps à tourner en rond! Je voulais les réveiller de leur sommeil profond!
Mais je m’y prenais mal certes! Donc chut tais-toi ça sert à rien!
J’acquiesçais face à ces gens qui se racontaient des histoires et qui passaient leur temps à se mentir à eux-mêmes en réalité!
Et au fond de moi ça bouillonnait mais chut
Je me suis éloignée de moi-même pour m’adapter à mon environnement
Et un jour, quand j’ai dû manager des dizaines de personnes, je me devais être sincère pour faire avancer les choses et organiser le travail!
J’avoue au début j’ai ramé car y avait beaucoup d’a priori des deux côtés, des non-dits, des rumeurs, des interprétations, des sous-entendus, des clans, des jalousies, des débats sans fins, mes mots cashs et blessants, des clashs…
Et puis de ces échecs,
Un collègue m’a dit que l’art de communiquer ça s’apprend et ça se développe!
Donc j’ai appris à écouter les autres, j’ai enfin appris à mieux communiquer en invitant mes détracteurs en one to one en entretien, en les écoutant vraiment sans jugement et sans avoir besoin d’avoir toujours raison. Je voulais comprendre le point de vue de l’autre, ce qu’ils pensaient, quelles sont leurs vraies intentions ?
Je partais d’une feuille blanche comme si je ne les connaissais pas encore comme un 1er rancard!
Je me suis rendue compte que j’étais vraiment à côté de la plaque!
D’ailleurs je remercie au passage ces personnes car j’ai tellement appris avec elles! On me disait souvent « comment tu fais Salima pour les supporter? » en réalité, ces personnes m’ont tellement fait comprendre la complexité humaine merci
Et c’est là que j’ai pu enfin avoir des échanges sincères comme j’en ai toujours rêvé ! Car on communiquait dans la bienveillance et non plus dans la lutte de deux avis opposés!
On s’autorisait enfin à se dire les choses même si ça pique et à avoir deux points de vue différents tout en trouvant des solutions communes… c’était le plus important ! Tout en valorisant les compétences, on s’entraidait mutuellement à se dépasser!
On s’écoutait parler enfin, on pouvait tout se dire sans tabou avec tact et diplomatie!
Et aujourd’hui, c’est ce qui fait que je prends du plaisir à continuer à faire évoluer les autres c’est que j’ose dire ce que je veux et comme je le sens et toujours dans l’humour et la bienveillance ! J’ose être qui je suis vraiment!
En toute sérénité
Salima DERRER
Se choisir en douceur
Thérapies brèves et solutionnistes
Relations toxiques et dépendance affective
Revivification générationnelleBougez la souris pour voir la photo en 3D
24Houd Ita, Mery Phrm et 22 autres personnes10 commentaires2 partagesJ’aimeCommenterPartager