fbpx

Problèmes de couple!

Mai 5, 2021couple

Certains ont la haine quand ils voient des couples épanouis qui roucoulent et où tout roule..

Alors que pour eux c’est la misère, la galère, la loose pour pas dire la bouse

Et oui au début c’était beau, ça ressemblait peut-être aux feux de l’amour… la fusion à profusion…

Et petit à petit la routine pointe son nez, les reproches… 🤼‍♀️de clashs en clashs, c’est toujours la faute de l’autre qui ne nous comprend pas… on se demande pourquoi on a choisi cette personne??? On était bien mieux tout seul

On attend désespérément que l’autre change…

Alors deux choix s’offrent à nous soit on décide de rester subir en sacrifiant sa vie pour soi-disant ses enfants soit on se sépare.

Il existe peut-être une troisième voie notamment pour ceux ou celles qui n’ont pas la force de se quitter?

J’ai remarqué que quand un couple va mal, on remet toujours en question le début de la relation où on s’en veut de pas avoir fait les bons choix et on se sent trahi… personne ne prend ses responsabilités!

Alors qu’il faut accepter d’avoir fait le meilleur choix pour soi-même à ce moment-là. Pour moi, la vie de couple est aussi un espace d’évolution personnelle. Les reproches et les clashs sont le signe qu’il y a quelque chose en soi à faire évoluer.

Mon pédiatre m’a dit un jour le 1er médecin d’un enfant est la mère car elle vit constamment avec lui et sait ce qui ne va pas…

Pour moi, le conjoint est le 1er thérapeute de son partenaire de vie. En partageant son intimité on ne peut pas se mentir, on connaît parfaitement l’autre… et les différences sont finalement des richesses pour compléter ce qui manque à l’autre?

Les reproches ne seraient alors que des axes d’améliorations…

Pour moi, le couple ne s’est pas formé par hasard…. il a été fait sur mesure pour cheminer ensemble vers le mieux-être.

Le mariage est la moitié de la foi car il aide à améliorer son comportement car seul on embête personne au quotidien avec notre personnalité.

Être en couple est le meilleur moyen de se réconcilier avec soi-même et accéder à cette fameuse indépendance affective pour mieux reconstituer un couple sur des bases plus saines…Même si on a l’impression que tout nous oppose et nous sépare, le challenge est de trouver ensemble le point d’équilibre.

Pour se faire il faut arrêter d’espérer que l’autre change et exiger de soi-même d’évoluer , attendre de soi-même ce que l’on attend de l’autre…non que nous soyons les seuls responsables du chaos ambiant mais nous n’avons de puissance que sur nous-mêmes.

Et là inévitablement, le changement s’enclenche tout en respectant le rythme de l’autre qui sera inévitablement impacté par notre propre évolution.

Et c’est dans cette libération individuelle que peut naître un amour vrai et sans conditions. ♥️

Chacun est reconnu et totalement accepté dans son individualité.

Un amour sincère, sain et enrichissant vibre et éclaire tout ce qui l’entoure.

« L’homme et la femme vont vibrer à l’unisson sans croiser leurs cordes » Khalil Gibran Le prophète

En toute sérénité

Salima Derrer

Psychopraticienne en thérapies brèves