fbpx

Le don de soi…

Juin 9, 2021Estime personnelle

Certaines personnes ont appris à aimer et à être aimé à travers le don de soi, elles sont passées maître dans l’art de donner…Au point qu’elles se refusent de recevoir…Oui vous me direz que leur devise c’est de donner sans retour??? Que nenni!!! Car le peu de fois où elles attendent un retour si minime qu’il soit, le lion meurtri qui sommeille en ces personnes se réveille rugissant !!!

L’heure de l’injustice et de la souffrance retentit devant le mur des lamentations… Mais qui leur demande de se donner autant? Peut-être que ces ingrats et ces injustes les invitent sans le savoir à changer de fusil d’épaule…?

Il suffit de demander… pas si facile…Quand on a peur d’être redevable de quelque chose. C’est le signe que nous-mêmes quand on donne on met de façon implicite en dette l’autre…Et si cette dette était « par exemple… » de pas recevoir de reproches ???Donc en donnant on interdit à l’autre de lui faire des reproches… la balle est dans ton camp je suis irréprochable j’ai fait ma béa du jour voire du siècle ! Tu n’as pas intérêt à me faire le moindre reproche, et si c’est le cas tu es injuste et ingrat après tout ce que je fais pour toi???

Donner sans retour c’est pas gagné !

Il suffit de demander… pas possible Quand on a passé sa vie à convaincre tout le monde que tout va bien, qu’on assure tout seul et on n’a surtout pas besoin des autres… Quand on a peur de déranger l’autre…Quand on refuse de se trouver en posture basse et prendre le risque qu’on nous dise non…Oui ça pique, ça fait mal…Quand on ne veut pas avouer ses faiblesses…. avouer qu’on n’y arrive pas seul…Quand on ne veut surtout pas offrir à l’autre la possibilité de montrer sa vulnérabilité…Après on s’étonne de ne pas recevoir de juste retour…On attend que l’autre propose ou mieux… impose son aide naturellement…

Il suffit de demander… pas si simple…Pas si simple pour quelqu’un qui a pris la bonne ou mauvaise habitude de toujours donner même de devancer les demandes…Pas si simple quand les autres ont pris la mauvaise ou bonne habitude que vous devanciez leurs demandes…. Pas si sûr qu’ils soient au rdv le jour où vous vous attendez à leur retour…Et si ne pas aider l’autre est une manière de s’aider soi-même à mettre des limites ?Et si ne pas aider l’autre c’est l’aider à voir qu’il est capable de faire les choses par lui-même et qu’il n’a besoin de personne? Et si ne pas aider l’autre c’est apprendre à s’aimer et aimer les autres de façon plus saine? Sans pression, sans culpabilité, sans attentes… s’aimer et aimer l’autre tout simplement !

Salima DERRER